Plan de réussite et convention de gestion

L’école secondaire du Mont-Sainte-Anne (ESMSA) est située dans la localité de Beaupré à environ 25 km à l’est de la ville de Québec. La communauté environnante habite un milieu semi-urbain dont l’indice de milieu socioéconomique (IMSE) se situe à 9,33 pour un rang décile de 4 et l’indice du seuil de faible revenu (SFR) est à 8,86 pour un rang décile de 21.

 En 2016-2017, l’école compte 735 élèves dont 92% font partie de groupes réguliers et 8% de l’adaptation scolaire. Près du quart de notre clientèle se trouve dans un programme sports-études ou langues-études. La proportion de garçons inscrits à l’école est de près de 57%. Enfin, environ un élève de l’école sur quatre, 26% précisément, provient d’un bassin autre que celui qu’elle dessert.

Nos élèves peuvent compter sur une équipe d’environ 55 enseignants, 4 professionnels et 17 membres du personnel de soutien. L’équipe de direction est composée d’un directeur, d’une directrice-adjointe et d’une gestionnaire administrative d’établissement.

La présence des programmes de ski-études, de hockey-études ainsi que de langues-études est une particularité de l’école dont la mise en place s’est amorcée il y a près de 20 ans. Ces projets favorisent la réussite des élèves en maintenant la motivation scolaire (particulièrement chez les garçons de la concentration hockey) ainsi que le développement et le dépassement de soi, tout en faisant la promotion d’un mode de vie sain et actif. Pour l’année scolaire 2016-17, l’école offre à l’ensemble de sa clientèle quatre options (boxe, escalade, golf et vélo) réparties sur 12 demi-journées par année à l’intérieur du temps scolaire. Enfin, une vie étudiante active propose des activités parascolaires qui agissent aussi positivement sur la motivation de nos jeunes : sports scolaires, activités culturelles, etc.

En adaptation scolaire, l’école offre des services en cheminement continu (CPC), en formation préparatoire au travail (FPT), en formation aux métiers semi-spécialisées (FMSS) et en Pivot. Depuis l’année scolaire 14-15, l’école offre des voies menant à la formation professionnelle, soit le PréDEP et la concomitance.

Enfin, en trame de fond de nos projets, l’ensemble des intervenants se rallie autour de valeurs essentielles que sont le respect, le sens de l’effort, la rigueur, la persévérance et le sentiment d’appartenance.

Cliquez ici pour voir notre convention de gestion et de réussite éducative.